Après avoir exploré différents domaines les années précédentes tels que :
- La danse Africaine et les djembés.avec David Scissoco
- Les chants et danses du pays de France. avec M Douchetet les élèves du conservatoire.
- Projet Jazz avec M Valéry Desmaret et la participation des étudiants de l'école de musique.
- Ecriture d'un livre à l'école avec la participation de Alex Godard , Alain Buyse et Antoine De-Gant. Ce projet qui s'est fait sur deux ans a été très enrichissant pour les élèves comme pour les enseignantes
Parmi les projets qui seront explorés :
Le projet jardin.(Bracke-Desrousseaux)
« Il faut cultiver notre jardin » conseillait un philosophe au siècle des lumières.Sage activité que les élèves de l'école , pratiquent déjà depuis une année. Décidé collectivement ce projet présente des intérêts multiples .Pour les enfants , il s'agit de travaux concrets : bêcher, planter, semer, arroser, surveiller, entretenir... On voit pousser les plantes, les fruits , les légumes ...On découvre l'importance du climat, des saisons . On prend conscience du temps qui passe.. A différents moments , des choix s'imposent : que va t-on planter, ou semer ? Où, Quand ? Comment ? Qui fera quoi ? Autant d'occasions d'échanges , de débats, de prise de décision. Les mots ,entraide, solidarité responsabilité vont alors prendre tout leur sens. Comme on ne s'invente pas jardinier, on se forme, on s'informe. Il va falloir sortir de l'école , visiter le jardin écologique. On pourra faire venir des spécialistes. L'école s'ouvre , l 'école embellit, l'école vit , la classe aussi.Les parents viendront aider , chacun apportera sa contribution à l'embellisement du lieu de vie dans lequel on passe les trois-quarts de son temps.
Le projet théâtre (George Sand)
Dans le cadre de notre projet d'école , nous ouvrons un volet artistique , avec la volonté de faire découvrir le théâtre aux élèves et leur faire pratiquer une activité théâtrale, ceci en partenariat avec le théâtre Octobre de la ville de Lomme.
Dans ce projet quatre grands domaines seront exploités.
1) Le domaine littéraire:
Lire et travailler des textes courts ou des dialogues.
Apprendre à créer.
Apprendre à faire la canevas d'un jeu dramatique.
Savoir faire le partage entre le réel et le fictif.
2) Le domaine culturel:
Assister à des spectacles , à des représentations.
Avoir des échanges avec des professionnels de la culture et des arts.
3) Le domaine psychomotricité :
exploiter ses capacités corporelles et relationnelles, verbales et imaginatives au sein d'un groupe.
Approcher la notion de personnage.
4)Le domaine de l'éducation civique.
Travailler la socialisation des enfants.
Travailler le respect de soi et des autres.
Développer l'esprit d'entraide et l'esprit critique.
Développer le sens d'une entreprise collective avec ses contraintes , ses droits mais aussi ses devoirs.